samedi 10 octobre 2009

G.I Joe : Corvée d'patates!

Dans la série "pour parler d'un film, il vaut mieux le voir d'abord", il est possible que dans un élan de nostalgie j'ai pu commettre l'erreur d'aller voir "G.I Joe: le réveil du Cobra". Je dis "commettre", mais en fin de compte, ce "G.I Joe" est certainement l'adaptation la plus fidèle à une bd, une série animée, ou à des séries de figurines, transposée au cinéma. Pourquoi que c'est-il? Et bien, "G.I Joe", qu'est-ce que c'est à la base? Avant d'être un groupe d'élite, le label est avant tout le nom d'un seul homme:Conrad S. Hauser "Duke", un héros américain créé par David Breger dans son comics de 1942. Alors 1942, c'est pas plusieurs niveaux de lecture en bd, c'est pas encore Alan Moore, et en même temps c'est pas ce qu'on demande. Bref, à force de renforts, "G.I Joe" devient un groupe surarmé, sur-entraîné, sur-bon, contre les sur-méchants de "Cobra", la Némésis dans toute sa splendeur. Du coup, attends deux secondes, j'arrive au film, du coup donc, la bd, puis l'animation ensuite gardent ce fort manichéisme patriotique qu'aiment les américains. Et le film suivra scrupuleusement cette ligne de conduite avec une violence très calibrée "non choquante", et un humour qui met beaucoup de distance dans les scènes de stress et d'action. Le métrage cible la cible ciblée depuis des années (oh retenez bien cette allitération en "cible", il est bien possible que je n'écrive rien d'autres de mieux dans ma vie), et le public recherché restera donc: le jeune. Pas le faux jeune qui a grandi et qui retrouvera ses héros avec un nouveau souffle, plus "réel", plus "adulte", à l'opposé des autres adaptations du même genre, "G.I Joe" se veut uniquement un blockbuster pour les plus jeunes. Qui a dit "tout ça pour relancer la franchise des jouets"? Non, dites donc, pas de cynisme ici. Surtout que depuis, en plus des jouets, il y a les licences de jeux vidéo...
Enfin, tout ça reste bon enfant, mais le seul point négatif, quand même, je veux bien qu'on s'adresse à n'importe quel public plutôt qu'à un autre, le tout étant de le faire avec un minimum de respect, et là, je dois dire que j'ai été anéanti par la mauvaise qualité des effets spéciaux! Un manque de temps passé évident, il manque du réalisme, de la profondeur, des détails flagrants, de la tessiture...une honte pour un film qui se veut un divertissement, au 21ème siècle.

Le Mun's, entièrement articulé à l'envers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire